Yann Legendre : Le Roi Grenouille (1)

Yann Legendre : Le Roi Grenouille (2)

Editeur: 

Editions Textuel

Format: 

Type DC : Illustration à la tablette graphique

Gestion des droits: 

Yann Legendre ; Editions Textuel

Langue: 

français

Date: 

2014

Mots clefs: 

Conte référent: 

le_roi_grenouille_yann_legendre_2014_illustration_a_la_tablette_graphique_droits_yann_legendre_editions_textuel_(2).jpg

Cette seconde illustration en pleine page montre le repas au château, qui pourrait évoquer, non sans intention humoristique et parodique, la tradition picturale de la Cène.
La grenouille, visible de face cette fois, est attablée au centre, entre deux personnages féminins dont seuls l’épaule et le bras apparaissent. Comme dans l’illustration précédente, Le Roi Grenouille (1), nous retrouvons une binarité par la double présence féminine et les paires de couverts. De même, l’image s’organise selon une dynamique verticale centrale : la fourchette, sur laquelle de la nourriture est piquée, est comme suspendue au-dessus de la grenouille, qui contemple un généreux plat de nourriture dans le tiers inférieur de l’image. Cette perspective forme une pyramide qui mène notre regard vers la grenouille.
Dans le cadre, la dynamique verticale est également présente grâce aux couteaux, tranchant des lames vers la scène, pointe vers le haut. On décèle aussi la présence d’une dynamique horizontale à travers les autres couverts (fourchettes en haut du cadre, cuillères en bas) et l’alignement de la grenouille et du bord de table avec la garde des couteaux.

           

Contributeur : Annabelle Lafeuil

Source: 

"Grimm. Contes choisis". Illustrations de Yann Legendre. Paris, Editions Textuel, 2014.