Blanca Nieves

Auteur: 

Ilustrateur: 

Conte référent: 

Sujet / Mots clefs: 

Dans cette version relativement fidèle au texte des Grimm, José Zamora, artiste emblématique de la maison Calleja, privilégie avant tout la représentation des personnages principaux, réduisant les paysages et le décor à leur plus simple expression.

Le traitement qu’il fait de Blanche-Neige et de sa marâtre s’opposent clairement. Puisant son inspiration dans l’esthétique moderniste dont il est contemporain, José Zamora associe les vêtements et autres accessoires de ses personnages à leurs traits de caractère les plus saillants: plumes, froufrous et pierres précieuses, présents de façon exubérante, figurent le narcissime de la belle-mère, et contrastent avec la sobriété de la parure de Blanche-Neige, incarnation recouverte de fleurs de l’innocence et de la pureté.

L’illustrateur utilise de grands aplats de couleur (vert, jaune, rouge, bleu et noir) et, malgré l’apparente simplicité de son trait, ne manque pas de soigner chaque détail. Il jouit également des innovations techniques de l’époque (tirage offset en quadrichromie) dont le coût raisonnable permet une diffusion importante de la collection à laquelle appartient l‘ouvrage (“Cuentos de Calleja en colores”).

Peintre, dessinateur de mode et affichiste, José Zamora fait ici une incursion dans la littérature de jeunesse et, grâce à l’audace de son éditeur, contribue à sa rénovation en y introduisant les nouveautés picturales de son époque.

Références

Editeur: 

Calleja

Contributeur: 

Mathilde Jamin
Illustrateur: José Zamora

Date: 

1917

Type DC: 

Format: 

1 vol. 155 x 210 mm

Identifiant: 

ISBN- 84-85354-89-3

Gestion des droits: 

Calleja