Journée d'études : SHS-Forêt : 13-14 mars 2020

Argumentaire du projet : Dans ce projet exploratoire, il s’agit avant tout d’exploiter la dimension socio-discursive et lexicale du corpus constitué des contes européens, des écofictions pour la jeunesse dans la période toute contemporaine, des dictionnaires du français (notamment Larousse) et des médias spécialisés en écologie, en interrogeant les modifications apportées aux représentations de la forêt dans l’imaginaire et les toutes récentes évolutions de ces représentations enregistrées par l’apparition d’un lexique nouveau pour désigner des pratiques alternatives, comme « forêt comestible », « bois jardin » ou « foresterie sociale ». Le projet interrogera les modalités de la rupture avec les représentations de la forêt romantique, mais aussi comment et pourquoi la littérature de jeunesse enregistre les mutations sociétales différemment que d’autres formes artistiques et culturelles. Le projet valorisera les corpus numériques constitués et opèrera une interopérabilité des sources, des corpus et des approches. Les deux dimensions, l’une liée aux humanités numériques (essentiellement littéraires) et celle liée à l’éthique écologique (notamment dans les productions pour la jeunesse) seront conjointement abordées sur la question des représentations écologiques et leur exploitation positive dans une perspective éducative.
Les objectifs de la journée d’études sont de présenter les méthodologies de recherche qui seront déployées dans le cadre de ce projet exploratoire et de préparer la réponse à l’Appel à projet inter-MSH pour lequel le projet a fait l’objet d’une pré-sélection.
 

Liste des participants :
  • Frédéric Calas, PU, Université Paul Valéry, Montpellier, PRAXILING
  • Agata Jackiewicz, PU, Université Paul Valéry, Montpellier, PRAXILING
  • Ali Wafdi, Doctorant, Université Paul Valéry, Montpellier, PRAXILING
  • Domitille Caillat, MCF, Université Paul Valéry, Montpellier, PRAXILING
  • Pascale Auraix-Jonchière, PU, Université Clermont Auvergne, CELIS
  • Anne-Sophie Gomez, MCF, Université Clermont Auvergne, CELIS
  • Catherine Tauveron, PR émérite, Université de Bretagne Occidentale, CELLAM Rennes 2
  • Christiane Connan-Pintado, MCF HDR émérite, Université de Bordeaux-INSPE d’Aquitaine, TELEM
  • Thibault Falvard, ing., MSH de Clermont-Ferrand, Université Clermont Auvergne


Vendredi 13 mars 2020 : Matinée


10h-12h0 : Réunion de travail (fermée au public)

  • Présentation de l’équipe
  • Présentation de l’appel à projet inter MSH
  • Discussion avec Thibault Falvard (Ingénieur, MSH de Clermont-Ferrand, UCA) sur le site et la numérisation du corpus.

Vendredi 13 mars 2020 : Après-midi (ouvert au public)

  • 14h : Ouverture par Mme Bénédicte Mathios, Directrice du CELIS.
  • 14h15 : Présentation du cadre du projet, par Frédéric Calas et quelques définitions lexicographiques des mots de la forêt.
  • 15h : Agata Jackiewicz : « Les évolutions des représentations de la foret enregistrées par l’apparition de nouveaux lexiques dans les discours de l’écologie et de la permaculture ».
  • 15h40 : Catherine Tauveron : « Trois expériences forestières dans la littérature de jeunesse : un accouchement, un enchantement, une osmose organique ».
  • 16h20 : Christiane Connan-Pintado : « Sentiers et bifurcations au coeur de la forêt des contes : des contes patrimoniaux aux nouveaux contes »
  • 17h : Fin des travaux.
  • 17h-18h : questions administratives et financières.

Samedi 14 mars 2020 : Matinée (ouvert au public)

  • 9h : Pascale Auraix-Jonchière : « La forêt romantique et la forêt des contes : ombres, enchantements, cheminements »
  • 9h40 : Anne-Sophie Gomez : « Représentation et imagerie de la forêt dans quelques courts-métrages contemporains de langue allemande »
  • 10h20 : Domitille Caillat : « Les représentations de la forêt dans les discours et les définitions en circulation sur le web »
  • 11h-13h : Conclusion et discussion des axes de recherche pour le projet inter MSH