Madame Hollé

Une veuve avait deux filles, dont l’une était belle et diligente, l’autre laide et paresseuse. Comme la laide et paresseuse était sa vraie fille, elle la préférait de beaucoup, et l’autre était obligée de faire toute la besogne et d’être le Cendrillon à la maison.

La dame Hollé

    Une veuve avait deux filles, l’une belle et active, l’autre laide et paresseuse. Mais elle aimait bien plus la fillette paresseuse et laide, comme étant sa propre fille, que l’autre qui devait faire tout l’ouvrage et qui était la Cendrillon du logis. La pauvre enfant devait se mettre tous les jours sur la grande route, près d’un puits, et filer sans relâche, au point que le sang lui coulait des doigts.

Frau Holle Das Märchen von Goldmarie und Pechmarie

Frau Holle de Peter Podehl reprend les éléments narratifs et symboliques du conte des Grimm tout en les développant et en les encadrant dans une seconde intrigue : Goldmarie (Madeleine Binsfeld), devenue orpheline, se rend chez sa tante, la veuve Berta (Addi Adametz) et la fille de cette dernière, Pechmarie (Iris Mayer), à Blumenau. Goldmarie se voit aussitôt rudoyée et mise à contribution par les deux femmes comme bonne à tout faire.

Mister Nostalgia

On peut être d’abord surpris de trouver dans un recueil de BD qui rassemble des histoires consacrées à la musique deux contes qui n'ont a priori pas de lien avec cet univers : Mère Hulda et Boucle d'or. Leur rapport avec le blues serait à chercher du côté de leur origine populaire.