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Articles :

  • Pascale Auraix-Jonchière, « Vêtures et textures dans quelques réécritures contemporaines de Peau d’Ane », in L’Épanchement du conte dans la littérature, Christiane Connan-Pintado, Pascale Auraix-Jonchière et Gilles Béhotéguy (dir.), Presses Universités de Bordeaux, coll. « Modernité », n°43, Presses Universitaires de Bordeaux, 2018, p. 85-99.

  • Pascale Auraix-Jonchière, «"La Reine Coax" (G. Sand) et « Le Roi grenouille » ou comment repenser la féminité », in Revista de Literatura Comparada Infantil y Juvenil, Saragosse, n°1, 2018, p. 130-143.

  • Pascale Auraix-Jonchière, « Les morts de Blanche-Neige en texte et en images : reconfiguration, esthétisation dans le domaine franco-germanique », in Revue Lendemains, n° 42. Dossier « Les contes des frères Grimm : réception, traduction, reconfigurations », Pascale Auraix-Jonchière (dir.) Tübingen, Bd. 42, Jahrgang, n° 166/167, 2017, p. 247-258.

  • Pascale Auraix-Jonchière, « Motif floral, sommeil et tentation, de quelques échos intertextuels dans Blanche-Neige », in Vies et métamorphoses des contes de Grimm. Traductions, réception, adaptations, Dominique Peyrache-Leborgne (dir.), PUR, 2017, p. 41-55.

  • Pascale Auraix-Jonchière, « Blanche-neige et la prise de parole, du conte au mythe », in Revue Sociopoétiques en ligne, Pascale Auraix-Jonchière et Véronique Léonard-Roques (dir.), n°1, octobre 2016.  http://sociopoetiques.univ-bpclermont.fr/mythes-contes-et-sociopoetique/...

  • Pascale Auraix-Jonchière,« Textile et colifichets dans le conte merveilleux. L’exemple de "Blanche-Neige" des frères Grimm au XIXe siècle : Traduction et réécriture en France », in Tissus et vêtements chez les écrivains français au XIXe siècle, Alain Mondandon (dir.), Paris, Honoré Champion, coll. « Romantisme et Modernités » n° 163, 2015, p. 83-94.

  • Pascale Auraix-Jonchière, « La figure de la marâtre dans quelques réécritures contemporaines de « Blanche-Neige » », ILCEA [En ligne], 20 | 2014, mis en ligne le 08 décembre 2014. URL : http://ilcea.revues.org/2787

  • Pascale Auraix-Jonchière, « Les jeux de la reconfiguration dans Schneewittchen de Robert Walser », Féeries [En ligne], 9 | 2012, mis en ligne le 15 octobre 2013. URL : http://feeries.revues.org/825

  • Frédéric Calas, « Étude de quelques phénomènes de dialogisation dans les Anmerkungen zu den einzelnen Märchen des Frères Grimm », Revue Lendemains. Dossier « Les contes des frères Grimm : réception, traduction, reconfigurations », Pascale Auraix-Jonchière (dir.), Tübingen, Bd. 42, Jahrgang, n° 166/167, 2017, p. 124-135.

  • Christiane Connan-Pintado, « Qui a peur du grand méchant loup ? », La Grande Oreille, la revue des arts de la parole, « La part du loup. Aux frontières du sauvage », n° 64, hiver 2015-2016, p. 64-68

  • Christiane Connan-Pintado, « A la croisée des mondes littéraires. Les romans de Jean-Claude Mourlevat », Littérature de jeunesse au présent. Genres littéraires en question (s), C. Connan-Pintado et G. Béhotéguy (dir.), Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, « Etudes sur le livre de jeunesse », 2015, p. 91-105.

  • Christiane Connan-Pintado, « Du conte au théâtre. Comment accommoder ʺLe Petit Poucetʺ au théâtre aujourd’hui », Littérature de jeunesse au présent. Genres littéraires en question (s), C. Connan-Pintado et G. Béhotéguy (dir.), Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, « Etudes sur le livre de jeunesse », 2015, p. 167-183.

  • Christiane Connan-Pintado, « Aux frontières du conte et du poème », Littérature de jeunesse au présent. Genres littéraires en question (s), C. Connan-Pintado et G. Béhotéguy (dir.), Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, « Etudes sur le livre de jeunesse », 2015, p. 233-247.

  • Christiane Connan-Pintado, « On the reception of the Brothers Grimm’s “Rapunzel” in Contemporary French Children’s literature », dans Märchen, Mythe, und Moderne, 200 Jahre Kinder-und Hausmärchen der Brüder Grimm, dir. C. Brinker-von der Heyde, H. Ehrhardt, H.-H. Ewers, A. Inder, Frankfort, Peter Lang, 2015, tome 2, p. 633-642.

  • Christiane Connan-Pintado,  «Cendrillon de Joël Pommerat : le conte sous le palimpseste», Revue de l’ENS-Lyon Agôn [En ligne], Dossiers, (2014) HS n°2 : Mettre en scène le conte, Réécriture et réception, mis à jour le : 09/03/2015, URL : http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=3146

  • Christiane Connan-Pintado, « De « Boule de Neige » au « Prince Perce-Neige ». Réception de « Blanche-Neige » en France dans les ouvrages destinés à la jeunesse », ILCEA [En ligne], 20 | 2014, mis en ligne le 08 décembre 2014. URL : http://ilcea.revues.org/2750

  • Cyrille François, Translating in the "Tongue of Perrault". The Reception of the "Kinder- und Hausmärchen" in France. In: Joosen V., Lathey G. (eds.) Grimms' Tales Around The Globe. The Dynamics of Their International Reception. Series in Fairy-Tale Studies, Wayne State University Press, Detroit, 2014, pp. 179-198.

  • Cyrille François, , "Cendrillon" and "Aschenputtel": Different Voices, Different Projects, Different Cultures. In: Hennard Dutheil de la Rochère M., Lathey G., Wozniak M. (eds.) Cinderella across Cultures: New Directions and Interdisciplinary Perspectives. Series in Fairy-Tales Studies, Wayne State University Press, Detroit, 2016, pp. 95-112.

  • François Fièvre, « Walter Crane lit Barbe bleue : amour, violence… et politique », Féeries, no 11, 2014, p. 99-123.

  • François Fièvre, « Quelques Cendrillons victoriennes », dans La Grande Oreille, Revue des arts de la parole, no 59 (décembre 2014), p. 94-99.

  • François Fièvre, « La temporalité et les procédés narratifs dans les toy books de Walter Crane », Strenæ, no 10, 2016.

  • Anne-Sophie Gomez, « Deux adaptations cinématographiques contemporaines de contes allemands : Milchwald de Christoph Hochhäusler (2003) et Hotel de Jessica Hausner (2004) », ILCEA [En ligne], 20 | 2014, mis en ligne le 08 décembre 2014. URL : http://ilcea.revues.org/2765

  • Martine Hennard Dutheil De La Rochère, « La magie des voix dans la nuit: transcréation des contes de Perrault chez Angela Carter ». In: Les Voies contemporaines de l’oralité. Ed. Camille Vorger, Etudes de Lettres, Université de Lausanne, 2016, p. 87-108.

  • Martine Hennard Dutheil De La Rochère, « From the Bloody Chamber to the cabinet de curiosités: Angela Carter’s Curious Alices through the Looking-Glass of Languages ». In: Marvels & Tales, Volume 30, Number 2 (Fall 2016). [url site éditeur]

  • Martine Hennard Dutheil De La Rochère, « Jeux de voix chez Perrault et Grimm », Parole,  2/2015, p. 7-9.

  • Martine Hennard Dutheil De La Rochère, ‘Cinderella Refashioned: A Comparative Analysis of Two English Translations of Charles Perrault’s conte’ (English translation) in Przekładaniec : Journal of Literary Translation. Guest editor: Monika Wozniak, Kraków/Rome. (English issue, 2013) Also reproduced in the ‘Best of’ issue of 2014. http://www.wuj.pl/UserFiles/File/Przekladaniec%20specjalny/2/Przekladani...

  • Martine Hennard Dutheil De La Rochère, ‘Le rire des fées : l’humour dans les contes, de Perrault à Parole’’ in Arole (2014). http://www.unil.ch/angl/files/live/sites/angl/files/shared/pdf/MHD_AROLE...

  • Catherine Tauveron et Pierre Sève,  « Interpréter, comprendre, apprécier la littérature dans et par la confrontation des textes. Trois lectures en réseau à l’école », Repères, 19, Paris, INRP, 1999, p. 103-138.

  • Catherine Tauveron et Francis Grosmann (dir.), Comprendre et interpréter les textes à l’école. Les activités langagières à la jonction du cognitif et du culture, Repères 19, INRP, Paris, 1999.

  • Catherine Tauveron, « L’habitabilité des contes des Grimm en question », in Marie-France Bishop et Anissa Belhadjin (dir),  Les patrimoines littéraires à l’école, Paris, Honoré Champion, 2015, p. 213-226.

  • Catherine Tauveron, « Retour aux sources sur les traces du personnage en compagnie du loup et de ses avatars», in Ana Dias-Chiaruttini, Cora Cohen-Azria (dir.), Théories-didatiques de la lecture et de l’écriture, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2017, p. 47-63.

  • Catherine Tauveron, « Illustrations contemporaines de Hänsel et Gretell : entre lecture aveuglée et lecture aveuglante », revue franco-allemande Lendemains 166-167 Freiburg, 2017, p. 227-240.

  • Catherine Tauveron, « 'Le Roi grenouille ou Henri-de-fer' des Grimm : un texte à fantômes, un texte fantôme », revue en ligne Ondina/Ondine, n°1, Université de Saragosse, 2018 https://papiro.unizar.es/ojs/index.php/ond

  • Catherine Tauveron, « Anne Sexton et les contes des Grimm : double épanchement de part et d’autre du miroir », in  Epanchement du conte dans la littérature. Perspectives littéraires et didactiques,  Modernités, 43, Presses Universitaires de Bordeaux,  2018, p. 157-168.

  • Catherine Tauveron, « Etude comparative de l’expérience temporelle de ‘Rose d’épine’ (Grimm) et de ‘La Belle au bois dormant’ (Perrault) », in  Frédéric Calas et Pascale Auraix-Jonchière (dir.), Séductions et métamorphoses de « La Belle au bois dormant », Presses Universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand (sous presse).

  • Catherine Tauveron, « Des Fées aux Sur-Fées, destin critique d'un 'conte trop fait' ou carrément surfait »  (à paraître aux PUR).