« Princesse pas douée»

Dès que l'on a ce petit album entre les mains, on comprend qu'il s'agit d'un livre pour jeune lecteur destiné à amuser. Princesse pas douée... le titre seul, à consonance très enfantine, renseigne sur le ton de l'histoire que l'on va lire. L'image qui apparaît sur la couverture, dessin minimaliste montrant une jeune fille sur le point de glisser sur une peau de banane, ne manque pas de faire sourire. Et là est bien le but premier de cet album qui renverse tous les codes connus des contes de fées.

«Blanche-Neige et les sept nains»

Cet album tout en rondeur – tant par les formes employées dans les dessins que par sa forme d'objet-livre aux coins arrondis – s'adresse aux jeunes lecteurs. Dès la couverture, le ton est donné avec des couleurs vives – utilisées dans tout l'album – et des symboles explicites : une jeune fille au visage rond et à l'air innocent, à la peau claire et aux longs cheveux foncés, tient dans ses mains une pomme entamée aussi rouge que ses lèvres.

« La Belle au bois dormant » dans Il était une fois

C'est au travers d'une délicate mise en abyme que le lecteur découvre ce grand album étonnant. Sur le fond bleu clair mat de la douce couverture, en son centre, un chat au large sourire et une Alice, personnages du Pays des Merveilles, se confondent subtilement – le corps de l'un suivant, en transparence, les formes de la robe de l'autre. Le titre, Il était une fois, qui forme une arche en gros caractères majuscules rouges au dessus des personnages, ressort : en surbrillance et en relief, il attire l’œil aussi bien que les doigts.

"Blanche-Neige", in "Contes choisis".

Le conte Blanche-Neige comporte une unique illustration en pleine page. Celle-ci, située à la page 98 du volume, est composée d’un fond aux couleurs froides - trois teintes de bleu - figurant une forêt grâce à huit hauts troncs d’arbres prolongés par la base d’un feuillage que l’on devine sombre et dense. Au centre de l’image se trouve une pomme rouge géante dont il ne subsiste quasiment que le trognon, tant Blanche-Neige semble y avoir généreusement mordu.