La Laide au Bois Dormant

Ilustrateur

Conte référent

Sujet / Mots clefs

Le conte réécrit se réfère à la version des Grimm (sauf pour le détail des couverts venu de Perrault). Il suit la trame du conte-source… à un détail près. Conformément à la prédiction non négociable de la grenouille, la mère met au monde deux jumelles, une belle et une laide. La Laide est oubliée au deuxième sous-sol du château et prise en charge par la treizième sage-femme. Lorsque la Belle se pique le doigt et que le château s’endort avec elle, la Laide peut explorer les étages. Elle découvre sa mère indigne inanimée. La grenouille du début apparaît et réalise le souhait de la Laide : transformer la mère en pou. La Laide s’organise pour passer les cent ans dans le château, devient plus vieille que son père, que ses arrières grands-parents. Un jour, un jeune prince, une tronçonneuse à la main, frappe à la porte du château, fait un bouche à bouche à la Belle. Le château s’éveille, la reine reste pou et la Laide retrouve ses quinze ans.

Editeur

L’école des loisirs